Vous possédez un capital que vous souhaitez placer ? Vous savez que demain se prépare aujourd’hui ? Vous aimeriez protéger votre famille et leur transmettre un patrimoine ? Vous avez des questions ? Chez investir-dans-immobilier.fr, nous avons des réponses. Nos spécialistes vous accompagnent et vous expliquent quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.

Investissement immobilier : de vrais avantages fiscaux

Placer ses économies dans une valeur sûre demeure la première motivation des Français. Il existe en effet de nombreuses incitations à investir dans l’immobilier. Face aux marchés financiers incertains et à l’assaut des cryptomonnaies, la pierre conserve la faveur des particuliers et offre des avantages fiscaux intéressants. Parmi eux :

Loi Pinel

Ce dispositif vous permet de substantielles économies d’impôts, de 12 à 21 %. Il est destiné à l’investissement locatif dans du bâti neuf, mais peut s’appliquer à l’ancien, sous certaines conditions : travaux de rénovation ou réhabilitation majeurs.

LMNP

Les loueurs de meublés non professionnels pourront choisir entre régime micro-BIC et régime réel. Dans les deux cas, ils profiteront d’abattements fiscaux importants.

Investir dans l’immobilier : l’autre assurance retraite

La retraite, c’est enfin le moment de souffler. Malheureusement, cette période s’accompagne souvent d’une perte de revenus. Augmenter son pouvoir d’achat pour faire face aux aléas du quotidien et préserver sa qualité de vie se prépare en amont. L’acquisition immobilière lorsqu’on est encore actif : une démarche gagnante, avec une optimisation de la valeur vénale de votre patrimoine de 3 à 5 % en moyenne tous les ans. Le moment venu, vous pourrez choisir d’occuper votre bien, économisant ainsi le coût d’un loyer, ou de profiter durablement d’un revenu pérenne.

Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier Se constituer un patrimoine : préparer sa succession

Lorsqu’on a des enfants et des petits-enfants, on rêve de participer à leur avenir, pas de le leur compliquer. Les legs monétaires entraînent des frais de succession conséquents. Investir dans l’immobilier offre deux solutions gagnantes pour vos héritiers :

  • La donation du patrimoine foncier de votre vivant.
  • La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) : vous transmettez vos biens (logements locatifs, habitations principales ou secondaires) sous forme de parts. Vous en demeurez le gestionnaire et l’usufruitier.

D’autres bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Nous avons examiné les principales raisons d’investir dans l’immobilier. Certaines sont plus inattendues.

Investir quel que soit son budget

Lorsqu’on pense patrimoine locatif, on oublie souvent les petits espaces. Peu coûteux à l’acquisition, ils constituent un risque minimal, et des sources de revenus appréciables :

  • garages ;
  • boxes de stockage ;
  • caves ;
  • etc.

Participer à l’économie solidaire

Investir dans l’immobilier locatif solidaire est une manière d’aider les plus démunis dans leur quête de logement, tout en se constituant un patrimoine. De nombreuses associations agréées par l’État vous proposent ce geste de solidarité… en toute sécurité.

Développer vos compétences financières… et celles de vos enfants

Acquérir une propriété locative, c’est entreprendre une démarche qui demande rigueur, recherche d’informations et esprit de décision. Des qualités aussi importantes à transmettre que n’importe quel héritage matériel.

Investir dans l’immobilier n’est pas un acte anodin. Il convient bien entendu de ne pas foncer tête baissée (on se méfie du « coup de cœur »). On veillera à prendre en compte l’ensemble des éléments pour évaluer l’intérêt de l’achat : le type de bien, le bâti lui-même, mais encore, sa situation géographique, le bassin d’emploi, etc.
Mais l’aventure est passionnante, et à la portée de beaucoup. Primo-accédant ou investisseur d’expérience, votre prochain bien immobilier n’attend que vous !

©2022 investir-dans-immobilier.fr | Tous droits réservés