Les meilleures stratégies pour investir dans l’immobilier
Accueil » Les meilleures stratégies pour investir dans l’immobilier
L’investissement immobilier est une très bonne façon de se constituer un patrimoine durable et rentable. Il ne faut cependant pas le faire n’importe comment. Nous vous donnons les clefs d’un investissement immobilier réussi.
Quels sont les domaines immobiliers dans lesquels investir ?
Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers possibles. Les immeubles peuvent faire partie de :
L’immobilier logistique,
L’immobilier de bureaux, commerces ou locaux professionnels,
Les terrains nus à construire,
Les garages ou box de stockages pour particuliers.
L’immobilier logistique correspond aux entrepôts de stockage des produits vendus par les sites de e-commerce. L’immobilier de bureaux est loué aux entreprises pour héberger leur siège, ou leurs points de ventes. Les locaux professionnels peuvent aussi être loués aux professionnels libéraux pour leur activité. Enfin, dans les grandes villes, les garages s’échangent à prix d’or et représentent une bonne alternative pour investir.
Comment sécuriser au maximum son argent ?
La seule façon de limiter les risques lorsque l’on parle d’investissement, quel qu’il soit, c’est de se diversifier. Avec un portefeuille d’actifs variés, vous éviterez de tout perdre, même en cas de krach boursier, ou de crise économique par exemple. Bien que pour générer de l’argent, il faille prendre des risques et que rien n’est jamais garanti, se renseigner scrupuleusement sur les prix du marché, l’état des biens et l’évolution du quartier est primordial. De plus, n’investissez que de l’argent que vous pouvez perdre sans risquer votre propre logement.
Comment faire les bons choix d’investissements ?
Il n’est pas toujours aisé de savoir où commencer lorsque l’on veut investir dans l’immobilier. Il s’agit en général de trouver les zones en pleine expansion dans un domaine choisi pour rentabiliser rapidement son achat. L’immobilier logistique est en pleine progression avec l’avènement du commerce en ligne ces dernières années. Il y a fort à parier que ce domaine va continuer à se développer, et va donc présenter de bonnes opportunités. Cependant, le manque de recul peut heurter certains investisseurs débutants. L’immobilier de bureau est assez rentable également. Les avantages fiscaux pour l’accession aux immeubles de rapport (immeubles à destination d’habitation) peuvent faciliter les premières acquisitions. N’hésitez pas à faire vos recherches avant de vous décider et de bien vous renseigner sur les projets en cours, notamment les projets d’aménagement du territoire, d’éventuelles zones franches favorisant la venue d’entreprises, ou des changements de destination des bâtiments alentours. On considère qu’il faut conserver un bien au moins sept ans avant de le revendre pour être bénéficiaire. Il vaut donc mieux avoir une certaine vue d’ensemble de l’avenir de votre immeuble.
Quelle mise de départ faut-il pour investir dans l’immobilier ?
L’investissement ne dépend pas forcément d’un apport conséquent. Les emprunts sont possibles avec un dossier détaillé, exposant votre plan de financement, les loyers que vous allez percevoir, ainsi qu’un exposé clair, détaillé et objectif, des avantages et inconvénients du bien. Prévoyez également un plan prévisionnel des charges, des frais pour les travaux, tout en comptant une part d’imprévus. En montrant que votre projet est réfléchi et correctement étudié, la banque aura toutes les chances de vous accorder un financement. Bien évidemment, si vous pouvez acheter comptant l’immeuble, vous n’aurez pas de négociation à faire avec les banques.
Bien que cela puisse faire peur dans un premier temps, se constituer un patrimoine en investissant dans la pierre est une très bonne façon de sécuriser son avenir. N’hésitez pas à faire confiance à notre agence de professionnels pour vous aider dans vos choix.