Accueil » Investir dans l’immobilier : plusieurs méthodes
Investir dans la pierre constitue un des placements les plus sûrs. Ainsi, de nombreux Français privilégient l’immobilier au moment de choisir un placement pour faire fructifier leurs économies. Cependant, il existe plusieurs méthodes dont il convient d’étudier les spécificités avant d’investir son argent dans l’immobilier.
Faire un achat en résidence principale
La première solution consiste à acheter un logement dans lequel vous vivrez. Dans ce cas, vous ne verserez plus de loyer à une tierce personne, mais des remboursements d’emprunt qui vous serviront à acquérir votre propre maison. Ainsi, au bout de 20 ou 25 ans, vous pourrez jouir de votre domicile, sans avoir d’autres sommes à payer que les charges d’entretien et les impôts fonciers. Si vous vous projetez pendant plusieurs années au même endroit, il s’agit donc d’un bon moyen de préparer votre retraite.
Réaliser des investissements locatifs
L’immobilier locatif est une des solutions les plus connues. Elle consiste à acheter des biens, afin de les louer à des particuliers. L’objectif est de réaliser une opération neutre, c’est-à-dire que le loyer perçu couvrira l’ensemble des frais induits par le logement, y compris le remboursement de votre prêt immobilier. Une fois que celui-ci aura été totalement amorti, les loyers que vous percevrez constitueront des revenus très intéressants. Certains investisseurs décident d’investir dans des biens anciens qu’ils rénovent, afin de maximiser leurs profits. D’autres préfèrent acheter des logements qu’ils destineront ensuite à la colocation pour les étudiants, qui peut s’avérer particulièrement rentable.
Acheter un bien pour faire de la location saisonnière
La location saisonnière s’est désormais installée dans les habitudes des Français, grâce au développement des plateformes de mise en relation entre propriétaires et locataires saisonniers. Si vous arrivez à louer votre logement suffisamment fréquemment, ce type de location peut s’avérer très rentable. Avant d’investir dans un logement pour réaliser de la location saisonnière, il faut tout de même penser à prévoir un budget pour son ameublement, en plus des éventuels frais de rénovation. De plus, il faudra intervenir dans votre logement pour le nettoyer après chaque départ de locataire. Cette tâche peut cependant être déléguée à une entreprise de conciergerie, pour plus de confort.
Investir dans l’immobilier d’entreprise
Quitte à acheter un bien immobilier en vue de le louer, pourquoi ne pas faire l’acquisition de locaux professionnels ? Il s’agit d’un investissement original, auquel peu de personnes pensent, mais qui présente bien des avantages. Vous devriez facilement pouvoir trouver des locataires, puisque les entreprises auront toujours besoin de locaux pour exercer leur activité. L’investissement de départ est souvent plus important, mais si vous avez les capacités financières suffisantes, l’immobilier d’entreprise est intéressant car il nécessite généralement moins de gestion. En effet, un déménagement est coûteux pour une société, et peut perturber son fonctionnement. Il y a donc fort à parier que vos locataires vous offrent plus de stabilité que si vous achetiez un appartement à louer à des particuliers.
Il existe donc plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier, que vous souhaitiez vivre dans votre bien ou le louer à une tierce personne. Dans ce second cas, vous aurez à choisir entre la location aux particuliers, aux entreprises ou la location saisonnière. Ce choix dépendra notamment de l’arbitrage que vous souhaitez effectuer entre la rentabilité et la stabilité de vos revenus.